SGPI

logo

Localisation

LYON

Contactez-nous

+33 06 50 95 30 87

Suivez-nous :

Formations

Nos formations

formation au maniement des extincteurs

Que dit la loi concernant la formation aux extincteurs ? De nombreux textes de lois réglementent la sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP). Il faut, par exemple, détenir un registre de sécurité qui recense les bonnes pratiques à respecter pour se protéger d’un incendie, notamment dans le Schéma d’Organisation de la Sécurité (document obligatoire dans les établissements commerciaux). L’exploitant d’un ERP est également tenu de former ses employés sur la conduite à tenir et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre un incendie ou un début de feu. D’après l’article 4227-39 du Code du travail, des exercices portant sur la sécurité incendie doivent avoir lieu tous les 6 mois dans une société. Il s’agit d’une formation qui s’articule sur la reconnaissance de l’alarme incendie et la mise en œuvre des moyens de premier secours. L’extincteur fait partie de ces moyens. Pour une entreprise qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes ou dont l’activité implique la manipulation de matière hautement inflammable, il faut que les salariés soient formés à l’application de la consigne de sécurité, dont l’utilisation des extincteurs. En cas d’incendie et si le personnel n’est pas formé, le non-respect de la réglementation peut engager la responsabilité du dirigeant et lui valoir une peine d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende. Notez toutefois que la loi demeure silencieuse quant à la périodicité de la formation sur l’usage des extincteurs. De plus, la réglementation n’impose pas expressément une formation extincteur obligatoire en entreprise lors des exercices semestriels sur la sécurité incendie. L’article R. 4227-28 du Code du travail somme l’employeur à déployer les mesures requises pour que le début de feu soit combattu efficacement et dans les meilleurs délais. Cela implique alors l’usage d’un extincteur, d’où l’intérêt de former ses salariés régulièrement sur l’utilisation de cet équipement.

FORMATION GUIDE FIL OU SERRE FILE

Les guides file et les serres file sont des salariés de l’entreprise se portant volontaires pour tenir des rôles importants dans la chaîne de secours, ainsi que dans le volet prévention des risques d’incendie. Réfléchissant avec un calme imperturbable, ils agissent avec le responsable d’évacuation en cas d’incendie avant l’arrivée des secours. Ces personnes doivent ainsi détenir les compétences et les savoir-faire vis-à-vis des équipements incendie nécessaires pour apporter leur aide à chaque individu sur le lieu de l’incident. Leur formation et leur rôle ne dispensent pas votre entreprise de mettre en place des exercices d’évacuation incendie réguliers. Selon l'article R4227-28 du code de travail, il est de l'obligation de l'employeur de mettre en place un système visant à combattre efficacement un début d'incendie dont les causes peuvent être multiples, notamment grâce au personnel guide file serre file et à leur équipement.

FORMATION EPI-ESI

La formation Equipier de Première Intervention (EPI) vise à fournir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour intervenir rapidement sur un feu naissant et appliquer les procédures de sécurité et d’évacuation. La formation EPI forme des spécialistes de l’intervention sur un départ de feu dont le travail consiste à de la prévention des risques incendie et le traitement de ces risques. Grâce à des exercices pratiques, le stagiaire maîtrisera les consignes de sécurité et les pratiques en matière de naissance et propagation du feu. Les cours de la formation Equipier de Première Intervention (EPI) sont basés sur de nombreuses mises en situation. Le programme EPI s’articule autour de supports audiovisuels, de visites d’établissements et de debriefing. Code du Travail : Article L4141-2 « L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche. » Code du Travail : Article R4227-39 « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. »Présentation de la formation EPI

Formation au manimenent des extincteurs spgi

About Motocare

Comment fonctionne nos formations ?

Devis

Un devis est établi au préalable qui regroupe vos demandes en matière de formations.

Mise en place d'un RDV avec un formateur

Un formateur se déplace dans votre établissement avec tout le matériel adéquate selon vos disponibilités.

Certification de Formation

Une fois la formation effectuée dans vos locaux, nous vous transmettons votre certificat.

FAQ

Les extincteurs ont une durée de vie de 20 ans, ainsi, ils doivent faire l’objet d’entretien et de contrôles des extincteurs au moins une fois par an selon la norme  NF S 61-919 . Une maintenance additionnelle doit avoir lieu tous les 5 ans et une maintenance approfondie doit avoir lieu tous les 10 ans. SPGI vérifie que l’extincteur est conforme aux réglementations en vigueur.
La Certification par Bureau Veritas, en quelques mots : 
Bureau Veritas Certification reconnu par plus de 100 organismes nationaux et internationaux, Bureau Veritas a certifié plus de 100 000 clients dans le monde entier. Bureau Veritas Certification est le leader mondial de la certification. En tant qu’organisme de certification, Bureau Veritas certifie que les systèmes de gestion de la qualité, sécurité, santé, environnement utilisés par les clients sont conformes à des référentiels internationaux (le plus souvent des normes ISO), nationaux, sectoriels ou propres à des grandes entreprises. Spgi respecte toutes les caractéristiques du référentiel. La certification de services témoigne de notre capacité à satisfaire nos clients au travers du respect de nos engagements sur la qualité des services que nous proposons.

Cette certification a pour objectif d’apporter à nos clients toutes les garanties qu’ils sont en droit d’attendre, en termes de fiabilité, de professionnalisme et de qualité de la prestation délivrée. La certification est un outil qui nous aide au quotidien à améliorer durablement les performances de notre entreprise et à faire reconnaître notre savoir-faire et nos compétences.

Spgi certifié VeriSelect par Bureau Veritas
Au cours de l’audit par VERISELECT Sécurité Incendie, Spgi a su montrer qu’il respecte et répond aux critères suivant :
Accueil et écoute personnalisée
Informer nos clients sur nos différents services et formations (Contactez-nous)
Maîtriser la création de nouvelles formations et l’actualisation des formations existantes
Répondre de façon fiable aux demandes d’information des clients
Traitement des demandes de formation (Vérification des Pré requis)
Garantir la qualité de nos prestations services
Garantir la qualité de nos formations
Suivi des prestations techniques et de leur mise en œuvre
Organisation des formations ( Phase de préparation, post-formation et évaluation)
Respecter la législation
Améliorer de façon continue nos prestations de service
Amélioration continue des prestations (Engagement de notre service-après-vente et bilan annuel par formation)
Spgi - Certificat de Veriselect de Bureau Veritas
Spgi Protection et Sécurité Incendie
Spgi distribue, pose, maintient, entretien aux professionnels tout le matériel incendie nécessaire et conforme à la législation, extincteurs, trappes de désenfumage, blocs de secours, alarme incendie, R.I.A… Mais aussi, ont intervient à toutes les étapes d’un projet de protection incendie, nous réalisons l’audit et la maintenance de votre parc d’extincteur (une fois par an) et de tous vos systèmes de protection incendie quelles que soient leurs marques et leurs anciennetés. Spgi fournit et pose toute la signalisation nécessaire à la sécurité de votre établissement. Nous vous accompagnons à chaque instant de l’étude du risque à la mise en conformité. Nous réalisons toutes les études nécessaires à la mise en place des dispositifs de protection incendie adaptés à vos locaux, votre secteur et au niveau de risque lié à votre activité. Nous proposons également des formations courtes nécessaires aux conduites à tenir en cas d’incendie et à l’utilisation des matériels et installations en place dans vos entreprises avec de la théorie, mais aussi de la pratique.

Nous réalisons nos prestations d’installation et de maintenance d’extincteurs et trap de désenfumage,porte coupe feu,baes,poteau incendie,colonne sèche,ria,alarme incendie,ssi,vérification extincteur,certification extincteur, certificat Q4, maintenance extincteur,Contrôle extincteur,Recharge extincteur, Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et cuire, Saint-Priest, Vaulx -en-Velin, Bron, Villefranche sur Saône, Rillieux la pape, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte Foy lès Lyon, Saint Genis-Laval, Givors, Écully , Tassin la Demi- Lune, Saint Fons, Francheville, Brignais, Genas, Tarare, Dardilly, Vienne, Bourgoin Jallieu, Craponne, Chambéry, Valence, Messimy,Lyon1,Lyon2,Lyon3,Lyon 4,Lyon 5,Lyon 6,Lyon 7,Lyon 8,Lyon 9,,département du Rhône, région Rhône Alpes.

 
 La réglementation contre les risques d’incendie et de panique est conçue de manière à permettre de
limiter les risques d'incendie et de propagation, d'alerter les occupants du sinistre, de favoriser leur
évacuation, d'éviter la panique, de permettre l'alerte des services de secours et de faciliter leur
intervention. En fonction de la nature de l’activité exercée dans votre établissement et de l’effectif
susceptible d’y être reçu, vous êtes tenu de respecter tout ou partie des dispositions du règlement de
sécurité.
A titre d’exemple :
-  les dégagements tant du point de vue de leur nombre, de leur largeur ou de leur répartition
doivent être conformes au règlement de sécurité, de plus, ils ne doivent pas être encombrés
et les portes doivent pouvoir s’ouvrir par une manœuvre simple ;
-  les moyens de secours tels que les extincteurs, les équipements d’alarme et d’alerte, doivent
être adaptés à l’ERP en application du règlement de sécurité ; vous devez assurer l’entretien
et faire procéder par des organismes ou personnes agréées à des contrôles périodiques de
ces installations techniques (gaz, électricité, ascenseurs, etc.).
- pendant la présence du public, un membre du personnel doit être dans l’établissement en
permanence ;
- un plan de l’établissement reprenant le rez-de-chaussée, le sous-sol et un étage courant doit
être affiché à l’entrée ;
-  les consignes de sécurité doivent être affichées à proximité du téléphone.
Des mesures particulières s’imposent aux établissements du 1er groupe en raison du risque plus
important qu’ils présentent, notamment :
Votre établissement doit être pourvu d’un registre de sécurité dans lequel sont reportés les
renseignements suivants :
-  les numéros de téléphone utiles (sapeurs-pompiers, police, EDF…) ;
-  les consignes de sécurité ;
-  les noms des responsables et des personnes chargées de la sécurité ;
- les dates de formation du personnel ;
- les comptes-rendus et dates des vérifications et entretiens techniques ;
- les dates des divers aménagements réalisés et le nom des personnes en charge des travaux.
Vous devez mettre en place des exercices d’instruction à destination du personnel. L’instruction
portera sur la conduite à tenir en cas d’incendie ainsi que sur le maniement des moyens de secours
(extincteurs, systèmes d’alarme, etc.).
Rôle du mandataire de sécurité concernant les immeubles de grande hauteur :
Vous êtes désigné conformément aux dispositions du code de la construction et de
l’habitation et vous êtes considéré comme le seul correspondant de l’autorité administrative
pour exécuter les obligations du propriétaire ;
- Vous êtes tenu de maintenir et d'entretenir les installations en conformité avec les
dispositions de la présente réglementation. Ils font procéder, par une personne ou un
organisme agréé par le ministre de l'intérieur, aux vérifications imposées par le règlement de
sécurité avant et pendant l'occupation des locaux.
Le silence gardé pendant plus de quatre mois sur la demande d'agrément présentée en
application de l'alinéa précédent vaut décision ;
- Vous êtes tenu d'organiser un service de sécurité unique pour l'ensemble des locaux de
l'immeuble de grande hauteur et de faire procéder, dans les cas prévus au règlement de
sécurité, à des exercices périodiques d'évacuation.
Le règlement détermine les classes d'immeubles dans lesquelles les occupants doivent
participer au service de sécurité et aux exercices d'évacuation.
ITH, astreintes pour les ERP à usage total ou partiel d’hébergement :
Si les mesures prescrites pour lever l’avis défavorable ne sont pas exécutées dans les délais fixés, le
Préfet de Police peut prescrire des travaux par arrêté (art L. 123-3 du CCH).
Le Préfet de Police peut également prendre un arrêté d’astreinte.
L’astreinte court à compter de la notification de l’arrêté d’astreinte jusqu’à la complète exécution
des travaux prescrits. Le propriétaire de l’immeuble et l’exploitant du fonds sont tenus solidairement
au paiement de cette astreinte (art. L.123-3 du CCH).
D’un montant maximum de 1000€ par jour, cette astreinte est fixée à 20 € par chambre et par jour
de retard dans l’exécution des travaux, portée à 50 € si l’établissement fait l’objet d’une
d’interdiction temporaire d’habiter. Elle est majorée de 20 % chaque mois jusqu’au constat, par un
agent compétent, de la réalisation des mesures prescrites. (art L. 123-3 alinéa 3 et art R. 511-14 et
suivants du CCH).
Des sanctions pénales sont prévues à l’article L.123-3-IV du CCH :
- emprisonnement d’un an et amende de 50 000 € pour refus délibéré et sans motif légitime
d’exécuter les travaux prescrits.
- emprisonnement de 3 ans et amende de 100 000€ pour non-respect de l’interdiction
d’habiter.
Fermeture de l'établissement :
Le préfet de Police peut prendre un arrêté de fermeture administrative lorsque celui-ci est sous avis
défavorable et en infraction avec les règles de sécurité.
 Cette fermeture administrative est effectuée sans mise en demeure lorsque les anomalies relevées
compromettent gravement la sécurité des personnes et caractérisent alors une situation d’urgence.