
Localisation
LYON
Contactez-nous
+33 06 50 95 30 87
LYON
+33 06 50 95 30 87
Que dit la loi concernant la formation aux extincteurs ? De nombreux textes de lois réglementent la sécurité incendie au sein des établissements recevant du public (ERP). Il faut, par exemple, détenir un registre de sécurité qui recense les bonnes pratiques à respecter pour se protéger d’un incendie, notamment dans le Schéma d’Organisation de la Sécurité (document obligatoire dans les établissements commerciaux). L’exploitant d’un ERP est également tenu de former ses employés sur la conduite à tenir et les moyens à mettre en œuvre pour lutter contre un incendie ou un début de feu. D’après l’article 4227-39 du Code du travail, des exercices portant sur la sécurité incendie doivent avoir lieu tous les 6 mois dans une société. Il s’agit d’une formation qui s’articule sur la reconnaissance de l’alarme incendie et la mise en œuvre des moyens de premier secours. L’extincteur fait partie de ces moyens. Pour une entreprise qui peut accueillir jusqu’à 50 personnes ou dont l’activité implique la manipulation de matière hautement inflammable, il faut que les salariés soient formés à l’application de la consigne de sécurité, dont l’utilisation des extincteurs. En cas d’incendie et si le personnel n’est pas formé, le non-respect de la réglementation peut engager la responsabilité du dirigeant et lui valoir une peine d’emprisonnement et jusqu’à 45 000 euros d’amende. Notez toutefois que la loi demeure silencieuse quant à la périodicité de la formation sur l’usage des extincteurs. De plus, la réglementation n’impose pas expressément une formation extincteur obligatoire en entreprise lors des exercices semestriels sur la sécurité incendie. L’article R. 4227-28 du Code du travail somme l’employeur à déployer les mesures requises pour que le début de feu soit combattu efficacement et dans les meilleurs délais. Cela implique alors l’usage d’un extincteur, d’où l’intérêt de former ses salariés régulièrement sur l’utilisation de cet équipement.
Les guides file et les serres file sont des salariés de l’entreprise se portant volontaires pour tenir des rôles importants dans la chaîne de secours, ainsi que dans le volet prévention des risques d’incendie. Réfléchissant avec un calme imperturbable, ils agissent avec le responsable d’évacuation en cas d’incendie avant l’arrivée des secours. Ces personnes doivent ainsi détenir les compétences et les savoir-faire vis-à-vis des équipements incendie nécessaires pour apporter leur aide à chaque individu sur le lieu de l’incident. Leur formation et leur rôle ne dispensent pas votre entreprise de mettre en place des exercices d’évacuation incendie réguliers. Selon l'article R4227-28 du code de travail, il est de l'obligation de l'employeur de mettre en place un système visant à combattre efficacement un début d'incendie dont les causes peuvent être multiples, notamment grâce au personnel guide file serre file et à leur équipement.
La formation Equipier de Première Intervention (EPI) vise à fournir les connaissances et les aptitudes nécessaires pour intervenir rapidement sur un feu naissant et appliquer les procédures de sécurité et d’évacuation. La formation EPI forme des spécialistes de l’intervention sur un départ de feu dont le travail consiste à de la prévention des risques incendie et le traitement de ces risques. Grâce à des exercices pratiques, le stagiaire maîtrisera les consignes de sécurité et les pratiques en matière de naissance et propagation du feu. Les cours de la formation Equipier de Première Intervention (EPI) sont basés sur de nombreuses mises en situation. Le programme EPI s’articule autour de supports audiovisuels, de visites d’établissements et de debriefing. Code du Travail : Article L4141-2 « L’employeur organise une formation pratique et appropriée à la sécurité au bénéfice des travailleurs qu’il embauche. » Code du Travail : Article R4227-39 « La consigne de sécurité incendie prévoit des essais et visites périodiques du matériel et des exercices au cours desquels les travailleurs apprennent à reconnaître les caractéristiques du signal sonore d’alarme générale, à se servir des moyens de premier secours et à exécuter les diverses manœuvres nécessaires. Ces exercices et essais périodiques ont lieu au moins tous les six mois. »Présentation de la formation EPI
Un devis est établi au préalable qui regroupe vos demandes en matière de formations.
Un formateur se déplace dans votre établissement avec tout le matériel adéquate selon vos disponibilités.
Une fois la formation effectuée dans vos locaux, nous vous transmettons votre certificat.
Nous réalisons nos prestations d’installation et de maintenance d’extincteurs et trap de désenfumage,porte coupe feu,baes,poteau incendie,colonne sèche,ria,alarme incendie,ssi,vérification extincteur,certification extincteur, certificat Q4, maintenance extincteur,Contrôle extincteur,Recharge extincteur, Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Caluire et cuire, Saint-Priest, Vaulx -en-Velin, Bron, Villefranche sur Saône, Rillieux la pape, Meyzieu, Oullins, Décines-Charpieu, Sainte Foy lès Lyon, Saint Genis-Laval, Givors, Écully , Tassin la Demi- Lune, Saint Fons, Francheville, Brignais, Genas, Tarare, Dardilly, Vienne, Bourgoin Jallieu, Craponne, Chambéry, Valence, Messimy,Lyon1,Lyon2,Lyon3,Lyon 4,Lyon 5,Lyon 6,Lyon 7,Lyon 8,Lyon 9,,département du Rhône, région Rhône Alpes.