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LA PÉRIODICITÉ DES OPÉRATIONS DE MAINTENANCE DES TRAPPES ET COMMANDES DE DÉSENFUMAGE
La régularité des opérations de maintenance des trappes et commandes de désenfumage est essentielle pour la sécurité des personnes travaillant dans l’établissement. Afin de garantir le bon fonctionnement des trappes de désenfumage en cas de danger, leur parfait état doit être assuré à tout moment. Des vérifications et l’entretien par un professionnel en sécurité incendie sont à prévoir au mois une fois par an, et doivent concerner :
– la vérification et la lubrification de toutes les parties mécaniques et de transmission,
– le test de bon fonctionnement à l’ouverture et à la fermeture
le contrôle de conformité de toutes les pièces composant le désenfumage, ainsi que le remplacement immédiat des pièces défectueuses,
– la remise d’un rapport de vérification détaillé, que la société de sécurité incendie remet après chaque opération de maintenance
Faire confiance à un expert en sécurité incendie pour la maintenance de ses désenfumages, signifie bénéficier d’un contrôle dans les règles de l’art, en conformité avec la loi en vigueur, mais aussi d’un conseil d’expert quant aux améliorations possibles, afin de vous assurer le plus haut niveau de sécurité !
Conformément aux dispositions de loi en matière de sécurité incendie, l’installation et la maintenance des trappes de désenfumage est obligatoire. Cette obligation concerne les établissements recevant du public (ERP), les immeubles de grandes hauteurs (IGH), les parcs de stationnement couverts, les locaux professionnels…
Le désenfumage est également régi par différentes normes. Ainsi, les Dispositifs d’Évacuation Naturelle des Fumées et de la Chaleur ou DENFC, dépendent de la norme EN 12101-2. Cette norme détermine les règles relatives au choix du type de matériel utilisé, à son installation, sa maintenance et son exploitation.
Les bâtiments commerciaux et industriels ainsi que les ERP, doivent répondre au décret 92-332, datant du 31 mars 1992, en ce qui concerne la sécurité incendie. L’installation de trappes et le désenfumage sont soumis eux aux articles R.235-4-8 du Code du travail et n°14 de l’arrêté du 5 Août 1992. Ces articles prévoient la présence d’au moins une trappe de désenfumage par 300m², plus une trappe par local aveugle de 100m², et un dispositif de ventilation par escalier. Des amenées d’air frais doivent également être mises en place. Les trappes doivent aussi être munies d’un mécanisme de déclenchement à distance, tel qu’un treuil.
Nicolas – Technicien
Faire confiance à un expert en sécurité incendie pour la maintenance de ses désenfumages, signifie bénéficier d’un contrôle dans les règles de l’art, en conformité avec la loi en vigueur, mais aussi d’un conseil d’expert quant aux améliorations possibles, afin de vous assurer le plus haut niveau de sécurité !